L'association

 

L'association Danses Af´ en Cévennes est née en 2011 de la passion commune de 3 africains d'origine pour la transmission et le partage d'une culture africaine authentique, pure et originelle.   Ghislaine Méjean, créatrice du club et présidente de l'association depuis 2011, a du passé la main en 2017, avec un pincement au cœur, pour des raisons professionnelles.  

 

9 élèves passionnées de danses africaines se sont ainsi rassemblées en collectif et ont repris la gestion de l’association.   L’association compte aujourd’hui trente-cinq adhérents fidèles, qui participent aux cours dispensés, tous les lundis.  

 

Les cours sont toujours animés par un professeur spécialisé en danses africaines, traditionnelles ou afro-contemporaines, accompagné de 2 musiciens aux percussions.

 

Notre association a pour but la promotion de la culture africaine à travers la danse. Nous souhaitons développer, valoriser et diffuser le répertoire des danses et des musiques des cérémonies traditionnelles africaines.    

 

C’est toute l’originalité de la danse africaine, dont les mouvements sont indissociables des rythmes qui les enchaînent et les emportent. Une belle occasion de se défouler dans la bonne humeur et le partage !

 




Le nouveau bureau


de gauche à droite:
Audrey, Sandrine, Noémi, Sofie, Ingrid, Christine, Anne Gaëlle, Florence

Le professeur

 

"Avec l'approche de pleine conscience yogini et l'Art thérapie, les danses d’Afrique de l’Ouest deviennent complémentaires à mon axe professionnel.

 

La rencontre en mars 1997 avec Norma CLAIRE (professeur et chorégraphe internationale) enrichit la qualité gestuelle de ma danse, le rapport et la conscience au corps. Grâce à cet enseignement incluant une écoute particulière du corps riche en subtilités (E.M.I.C. : Écoute du Mouvement Interne du Corps), l’appréhension de l’écriture chorégraphique et ma vision de la construction psychocorporelle s’affinent.

 

En 2007, la formation à l’école des Sables (Jant be) s’étale sur deux mois à Toubab Dialaw au Sénégal. L’enseignement de G. et P. ACOGNY étoffent mes connaissances autour des danses africaines traditionnelles et contemporaines, du Yoga (Nora Chipaumire), ainsi que la poursuite de l’étude du travail de composition chorégraphique et scénique.

 

De 2008 à nos jours, l'étude et l'enseignement de la danse s'affinent au gré des rencontres et interventions, ponctuelles et annuelles. En institutions, milieu associatif ou scolaire, la transmission de la danse Malinké demeure un axe essentiel.

 

Directrice artistique - Corps et Graphique, Projet D.A.C.O.R - https://www.youtube.com/watch?v=jDmrTJLTUpM, 2021.

 

L’Univers, la vie aujourd’hui plus que jamais, offre cette puissante invitation au changement.  Écoutons le corps simplement, véhicule et Instrument de notre géométrie sacrée!

 

https://www.facebook.com/lea.inczedygombos/  

 

https//padlet.com/rootsencorps/uavuo6kqthgoyhm1 

 

Les percussionnistes

Zara et Sébastien 

Zara et Sébastien accompagnent notre cours de danse tous les lundis, parfois avec d'autres percussionnistes occasionnels. 

 

 

 

Zara 
peut aussi animer des ateliers de percussion

ATELIER DE PERCUSSION

 

Cet atelier permettra d’aborder les techniques de jeux du djembé (les frappes avec les mains , les rythmes traditionnels d’afrique de l’ouest avec leurs divers accompagnements, les techniques de solos) et des « duns duns » (famille de tambours basses joués avec des baguettes et une cloche).

 

Nous apprendrons aussi des chants traditionnels en s’accompagnant avec les tambours. Je proposerai aussi des séances avec les « Krin » (troncs de bois évidé , baguettes) , « N’goni » ( ancètre de la « kora » , harpe africaine), « les cloches » (polyrythmies simples), le « body rythme » pour se mettre en forme !

 

Plus qu’un atelier technique, cette heure de partage est une proposition à se rencontrer en musique autour des polyrythmies traditionnelles africaines. La joie de percuter ensemble.

 

 07.89.46.05.18

Professeurs et musiciens qui interviennent occasionnellement

Didier DJELEHOUNDE

Olivier Fahé

Né à Saïdrou, à l’ouest de la Côte d'Ivoire, Olivier Fahé a commencé à danser à l’âge de 13 ans. Dans les rues de son village, avec des copains, et sur des musiques traditionnelles et folkloriques.

Après avoir dansé dans le groupe de son père, ÇA COULE, qui accompagnait mariages, baptêmes, funérailles…  il a formé son propre groupe avec six danseurs. Contre la volonté de ses parents, qui trouvaient que la danse n’est pas un métier, il a réussi à poursuivre ses rêves, de devenir danseur, créateur et artiste.

A 16 ans, il part sur Abidjan pour rejoindre le Ballet National de Côte d’Ivoire, qui passait souvent à la télé et qui le faisait rêver.  Il y croise la route de Rose Marie Giro, metteur en scène, chorégraphe et directrice d’école qui lui fait passer une audition où il exécute la "danse du feu", qui demande une grande concentration pour éviter toute brûlure.

Lorsqu’il a 20 ans, un ami Cé Jean-Paul, danseur en France, revient en Côte d'Ivoire. Il y forme un nouveau groupe qu’Olivier peut intégrer. C’est le début de sa carrière française, avec l’association Tempo Soleil à Montélimar, dans la drôme.

Aujourd’hui, il a formé son propre groupe « Weyti », en hommage à sa grande sœur, qui est aujourd’hui disparue, et qui lui a insufflé la force qu’il porte aujourd’hui en lui.

Olivier donne aussi des cours à Montpellier avec l’association Pirouette d’art, à Montélimar et Montboucher sur jabron avec l’association Weyti. 

 


Candido Xerinda

Depuis la création de notre association, Candido Xerinda a accompagné notre cours au Djembé pendant près de 10 ans. Candido est né au Mozambique. Il est auteur-compositeur et oeuvre depuis longtemps dans la musique. Multi-instrumentiste, autodidacte, il complète son savoir au Conservatoire de Sète en Formation Musicale. 

 

Ses Formations : "Time-Mozam", "Candido & Cécilia", "Moyawafrica Gospel"

 

Kévin Méyame


 

Kévin Méyamé 

Danseur, Percussionniste, Auteur compositeur, Interprète

a rejoint notre association et anime nos cours depuis 2017 

 

Artiste Ivoirien, Kévin Méyamé débute sa carrière artistique en tant que Danseur dans une compagnie de danse traditionnelle. Egalement percussionniste, passionné de musique, il s’enrichit de ses expériences ainsi que de ses rencontres qui l’amènent à devenir également auteur, compositeur et chanteur de plusieurs groupes d’Afrobeat (Tanably, The Afromotive, Fami-Sah Afrobeat).